Les Thérapies brèves :

Bien qu'il y ai des situations où il est essentiel de comprendre comment un problème est survenu ou pourquoi il existe, il y a aussi de nombreuses situations où le choix d'une solution est plus important et pertinent que de refaire l'histoire du problème.

Le but des thérapies brèves est de chercher des solutions réalistes et réalisables.

Mon accompagnement vous oriente, grâce à ces outils efficaces que sont la PNL, les constellations, la systémie. l'hypnose,  vers VOTRE solution.  Elaborée PAR VOUS, en tenant compte de VOTRE sensibilité, VOS croyances, VOTRE parcours et VOS souhaits.
Celle qui VOUS CONVIENT et qui va donc être efficace.

Pour que vous soyez parfaitement à l'aise, je peux vous proposer des séances avec les animaux, mais aussi en cabinet ou même à votre domicile.

La médiation avec l’animal : 

L’animal partenaire facilite la relation et enrichit le système. Grâce à des activités ressources directes et indirectes, il permet de concilier plaisir et accompagnement, Il permet d’accéder à la détente et au relâchement tout en apportant la juste proportion de confusion qui apporte la réorganisation des perceptions.

PNL : 

La Programmation Neuro Linguistique est une pédagogie centrée sur le langage, verbal et non-verbal, l’apprentissage (bien utiliser ses émotions) et le changement de la personne (mieux comprendre pour être en harmonie avec soi et les autres).

Hypnose : 

L’état hypnotique est un processus qui permet d’atteindre l’inconscient pour faciliter le changement. 

Hypnose pour enfant : 

Elle est très naturelle et très différente de sa « version adulte ». Elle permet d’orienter l’enfant vers ses propres ressources et compétences.

Constellations : 

C’est utiliser l’espace et des symboles, objets ou figurines, pour comprendre une situation, un problème, et pouvoir ainsi agir pour les transformer. 

Systémie : 

L’être humain est un ensemble d’éléments interdépendants. La modification de l’un entraîne une modification de tous les autres. 

Les origines des thérapies brèves

Les thérapies brèves se situent à la croisée de la psychothérapie classique et du développement personnel. Elles ont débuté dans les années 1950 et n’ont eu de cesse d’être étudiées, développées, améliorées au sein d’une « école », celle de Palo Alto (Californie), regroupant des spécialistes de psychiatrie, psychothérapie et professionnels de l’accompagnement. 
On y croise de grands noms des chercheurs et cliniciens tels que Gregory Bateson, John Weakland, Don Jackson et Jay Haley.

Aujourd’hui, elles sont de plus en plus répandues et regroupent des approches telles que l’hypnose Ericksonnienne, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la thérapie Systémique familiale et groupale pour ne citer que les plus connues.

Toutes partagent la même vision axée solutions : Même si parfois il est utile de savoir pourquoi, trouver comment faire pour éviter que le problème ne se produise et reproduise est plus efficace et important.