L'équimotricité©

L'équimotricité© est destinée aux jeunes enfants, de 3 ans à 7 ans.

Elle associe l'enfant, le poney et la psychomotricité et vise le développement de l'enfant dans son ensemble.
C'est une expérience corporelle où le poney est le compagnon de jeu.

Elle agit à la fois sur les 4 parties opérationnelles majeures (schéma corporel - latéralité - structuration spatiale et structuration temporelle), et sur les notions de confiance en soi et gestion des émotions.
Elle s'associe aux apprentissages scolaires et à l'éveil tout en mettant en avant la sociabilité, le respect et le soin.

Adaptée, elle devient un outil formidable de progression psychomotrice chez toute personne (enfant, adolescent, adulte, sénior) qui souffre de séquelles physiques quelle qu'en soit l'origine.
C'est alors une belle complémentarité avec l'équipe soignante en place, dans un contexte plus récréatif grâce au poney.
(Attention, selon les cas, un avis médical peut-être demandé).

  • L'équimotricité n'est pas une séance d'équitation.

L'Equimotricité©

Elle vient en appui des séances de thérapies brèves destinées aux enfants.
Elle fait aussi l'objet d'ateliers pour une activité ludique où apprentissage, partage, poney et camaraderie se côtoient joyeusement.

Même si l'enfant est sur le dos du poney (à tour de rôle meneur et cavalier), le but n'est pas l'apprentissage de l'équitation. 
Le petit "cavalier" va néanmoins apprendre à monter et descendre du poney et à garder son équilibre lors des différentes situations rencontrées.
Le meneur, lui, va apprendre à tenir le poney, à le faire avancer, tourner, s'arrêter.
Le poney entre dans le jeu au service de l'enfant. Il sert de catalyseur pour le faire évoluer.

Lors des séances, les enfants jouent avec le poney en suivant un thème qui varie chaque semaine. Ils jouent par deux avec un poney (un meneur, un cavalier).
Après avoir écouté les consignes, ils sont très vite capables d'évoluer ensemble et de manière quasi autonome, toujours de façon sécuritaire par la présence d'un adulte accompagnant qui va soutenir les enfants dans leur action. 
(La présence d'un parent est obligatoire tout au long de la séance. Au delà de l'aspect sécuritaire, elle permet un moment de partage privilégié avec son enfant).

Remarque importante

L'équimotricité© se pratique principalement au pas, ou à pied à côté du poney. Il est donc cohérent de penser que le dos des jeunes enfants reste préservé, ainsi que le développement corporel en général. N'hésitez pas cependant à demander l'avis de votre médecin.

Des chaussures fermées et couvrantes sont obligatoires. 

Un enfant avec une tenue inadaptée mettant à mal sa sécurité ne sera pas accepté dans la séance.